jeudi 19 octobre 2017

L'aventure Starmania

L'aventure Starmania



        Bien sûr, "L'aventure Starmania", n'est ni une biographie et encore moins une autobiographie. Mais, tout de même, j'ai ressenti le besoin d'écrire sur cet ouvrage, car je ne vois en Michel Berger et Luc Plamondon que les deux géniteurs d'une même oeuvre. Aussi bien que les enfants naissent d'un père et d'une mère, cet opéra-rock fut conçu par un auteur et un compositeur. Chacun ne s'aventurant pas dans le domaine de l'autre.



         Autant le dire d'emblée, ce livre est une mine, un trésor pour ceux qui comme moi sont fans de Starmania. François Alquier, auteur de cette somme, a rencontré de très nombreuses personnes qui ont eu la chance et le bonheur de vivre au plus près, la création, puis l'évolution du spectacle. 

        "La génèse" représente sans conteste la partie la plus forte du livre. En recoupant les interviews actuelles avec les propos recueillis à la fin des années 70, nous nous trouvons plongés au coeur même de la création. Des séances de travail, où l'on découvre un Plamondon à la cool et peu dans l'urgence, face à un Berger avide de création et emporté par les mélodies qui lui sortaient du bout des doigts, jusqu'aux folles séances de studio, François Alquier ne nous épargne rien et on l'en remercie.

      Puis, les trois grandes versions scéniques sont passées en revue : 1979, avec le casting le plus fameux : Daniel Balavoine, France Gall, Diane Dufresne, Fabienne Thibeault, Nanette Workman ou Etienne Chicot. La reprise de 1988, mise en scène par les auteurs eux-mêmes, qui permettra l'explosion de Maurane et l'apparition au grand public de jeunes talents comme Renaud Hantson, Nathalie Lhermitte, Sabrina Lory ou Peter Lorne et enfin la dernière version en date, celle de 1993 qui restera à l'affiche une dizaine d'années partout dans le monde, mais sera la moins appréciée de France Gall...

     En parcourant ce livre, vous découvrirez de très nombreuses photos inédites, le témoignage surprenant d'Yves Bigot qui affirme que la première version n'a pas du tout marché commercialement parlant,  l'analyse musicale d'Anne Toujas-Marchand, professeur agrégée d'éducation musicale, ce qui renforce l'intérêt de l'ouvrage. 

  "L'aventure Starmania" sera sans conteste la référence pendant longtemps auprès des inconditionnels de l'oeuvre. 

    Espérons que 2018, l'année du quarantième anniversaire, permette enfin de voir à nouveau ce spectacle sur une scène. Nous sommes en manque de Starmania !

Olivier Vadrot

"L'aventure Starmania" François Alquier
Ed Hors collection (160 pages)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire